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JOYAX,
hommage à un petit fabricant
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VERSIONS
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La
Jeep "Pompiers" et ses cousines
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made
in France
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Petite
collection perso... non exhaustive...
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Négligées
pour faire place à mes Dinky Toys, Schuco, et autres...
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mes
premiers achats de 1980, sur des marchés du sud de la France,
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ont
vite été revendus ou échangés pour acheter
des modèles plus prestigieux.
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Par
la suite, l'invasion de rééditions des années 2000,
m'a donné l'envie de retrouver
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des jouets bien de chez nous, et surtout moins prisés, comme cette
simple Jeep de bazar,
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et
de m'amuser à rassembler toutes les versions de ce "Penny
Toys" géant !
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Mais...
la tâche s'est très vite avérée plus complexe
que prévue, au vu des multiples
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variantes
et du manque de documentation, mais s'est en revanche révélée
passionnante !
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Voici
mes premières trouvailles...
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Les
clasiques Jeep "Pompiers" avec, ou sans, mécanisme à
clé
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(Dévidoires
orange, brun ou gris / Citernes sans, ou avec bouchons parfois différents)
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Versions
mécaniques classiques avec logo jaune ou blanc
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Version
mécanique classique avec sa boîte longue et sa citerne
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Version
classsique sans mécanisme, avec sa boîte courte
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Les
luxueuses "Rapid Protection" à friction avec boîte
spéciale
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(Dévidoires
en bois peint ou non peint/ Echelle alu / Pneus crantés ou non
crantés)
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Le
chaînon manquant ? Transition entre la Rapid Protection et la Stop
Incendie ?
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Les
autres Joyax et leurs ancêtres Fauvel...
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Les
"Tour de France" (TDF), et les "Grand Prix"
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Réalisées
en hommage à Louison Bobet
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Une
vraie beauté, dont je n'ai trouvé pour l'instant
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qu'un
seul exemplaire "mécanique" à clé, comme
mentionné sur la boîte
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Les
"TDF" avec et sans mécanisme
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Une
"TDF" avec roue de secours à gauche...
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La
"Grand Prix Cycliste"
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La
"Grand Prix Tunisie"
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Les
"Logos" PARIS & PROVENCE
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Ancien
modèle avec phares non percés
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Il
existe plusieurs variantes avec les deux logos
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et
même une version à remontoir
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Les
Militaires...
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Une
des premières version Joyax
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aux oeillets alu et aux roues lisses des débuts
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Une
"Export"
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Australian
Navy Aviation Group
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Une
rare version du modèle original d'Henri Fauvel
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(la
photo en arrière plan a été empruntée au superbe
livre/catalogue Le Jouet de Marseille)
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Volant
et roues crantées caractéristiques sur la Fauvel
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Des
différences de teintes et des variantes dans tous les modèles
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Une
"US ARMY" type Fauvel devant une "US NAVY" type Joyax
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Une
"US NAVY" avec ses roues grises caractéristiques
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Un
modèle de fin de production qui ne recevra jamais de peinture
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Une
autre rare Fauvel en version cette fois "Aéronavale"
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Une
Police militaire (en état très moyen, mais rare car modèle
très ancien)
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Les
deux versions Police Militaire et Military Police
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Les
seuls modèles que je connaisse avec des calandres à 7 stries
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La
Promo
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Le
must, cette très rare "Benoit", le seul promo !
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OPERATION
CAPSULE DE JUILLET 1958
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A
ma conaissance, seul moyen d'obtenir ce modèle... manger des yaourts
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Buvard
de gauche Pub Jeep Benoit / Buvard de droite Pub GMC benoit
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Encore
un modèle qui n'a rien à envier aux jouets plus prestigieux
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La
"Pipe-Line"
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Deux
versions "Rapid'Dépannage" et une version "Dépannage"
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La
"Forestière"
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Une
"Joyax" d'exposition avec un autocollant "promo"
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Une
introuvable remorque plateau (une version existe avec citernes)
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Une
Signalisation routière, dans le style Circulation routière
?
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Une
"Signalisation routière", comme très souvent en
tôle récupérée
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Une
"Transport carburant", pour l'instant trouvée avec une
inscription partielle
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Une
rare "PTT", qui a malgré tout beaucoup de charme dans
cet état !
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Encore
plus rare cette PTT roues grises crantées, à clé
avec remorque équipée
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La
Station Wagon
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Première
version, roues là motifs et phares alu
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Deuxième
version, roues lisses et phares alu rivets
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Inscription
différente sur la deuxième et troisième version,
et supression de la roue de secours
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Stock-Cars
/Indian-Jeep /Sheriff / Texas-Rodéo
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et
une verstion avec uniquement la tête d'indien
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La
transition entre la première et deuxième version
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Roues
encore peintes mais déjà crantées
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Une
vieille "Stock-Cars", roues métal, sans mécanisme
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Une
belle et rare "Stock-Cars" à friction
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Roues
crantées comme la Tour de France mécanique
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Les
"Indian"
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Des
variantes aussi dans les "Indian" à mécanisme
à clé
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Les
"Texas-Rodéo"
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Deux
versions "Texas-Rodéo"
sans mécanisme
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Version"Texas-Rodéo"
avec mécanisme
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Les
"Sheriff" sans mécanisme
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Les
"Indian"
sans mécanisme
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Devant
une belle grosse Marx (USA) de 28cm,
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deux
fois 14cm d'épaves dont une"Indian"
bleue et une "TDF" première génération
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Une
"Pétrolifère" première version
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Plus
classiques, les "Pétrolifères" roues plastique
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Une
performance de produire le même modèle de 1946 à 1980
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mais
pas facile de comprendre pourquoi il y a autant de variantes
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Le
fait de les rassembler donne toutefois
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une
idée de l'évolution du modéle
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Par
exemple, on peut immaginer que ces modèles à roues lisses
sont de toute première génération Joyax
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Les
inclassables !
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Modèles
repeint, il me semble d'usine et d'époque, sur des versions Provence
rouge et bleue
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Bref,
pas évident de comprendre la logique et la chronologie de ce fabricant...
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Autres
versions vues sur le Net... (merci aux auteurs des photos)
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